Logo letter
cp-sm1
IMG_1337-Rd
IMG_1348-Rd
IMG_1344-Rd

L'objectif est de proposer une application simple à mettre en oeuvre pour des enfants mais non simpliste, ludique mais réflexive.

Soit de ne pas trahir la complexité inhérente à cet art en situation qu'est l'architecture, mais au contraire de la faire toucher du doigt.

Par les intentions que l'on donne à la conception des espaces, les enjeux de cette discipline sont mis en avant, ainsi que son intérêt pour apporter des qualités à notre cadre de vie quotidien en liaison avec son environnement.

Le travail de l'architecte apparaît donc comme une réelle réflexion et non pas comme un geste d'artiste  auquel on voudrait parfois le réduire.

Argumentée, l'architecture devient compréhensible et abordable. Le jugement d'un bâtiment peut enfin dépasser le "j'aime - je n'aime pas" et devenir constructif.

Le déroulement de l’activité pédagogique :

1 - Choisir dans les propositions les qualités qu’on veut donner à sa maison et les coller par ordre d'importance sur la fiche correspondante ;

2 – Recevoir une base «terrain»  au hasard ;

3 – Découper les pièces de sa maison et essayer des assemblages pour remplir les objectifs fixés puis coller ;

4 – Indiquer au crayon bleu les fenêtres puis au crayon noir les murs ;

5 – Découper les aménagements extérieurs et les coller ;

6 – Expliquer ses choix par rapport aux objectifs retenus.

 

Le matériel dédié à l’application pédagogique comprend :

  • des propositions d'objectifs pour la maison réussie spécifiques à l’application ;
  • Une fiche pour coller ses propres objectifs et argumenter ses choix ;
  • plusieurs cartes « terrain » avec des caractéristiques différentes ;
  • deux fiches « les pièces de ma maison » et « les espaces extérieurs de ma maison » contenant les directives ;
  • des ciseaux, de la colle et des crayons de couleurs.

 

L'application pédagogique reprend les principes des deux premiers jeux de manière simplifiée :

D'un côté les propositions deviennent des objectifs à réaliser et de l'autre les multiples données de départ sont réduites à quelques unes sur un terrain précis.

L'élève est invité à réfléchir sur le programme simple et connu d'une maison d'habitation de petite dimension.

L'application pédagogique CompoS'archi